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Prendre le temps de manger…

On parle souvent de l’équilibre alimentaire mais un peu moins du déroulement de nos repas… Je vous en dis plus dans cet article pour faire le point sur le temps de repas conseillé et surtout à ne pas négliger

Les effets d’un repas rapide

La rentrée est là, c’est la course la journée et souvent devant notre assiette aussi… Il est vrai que l’on en parle pas toujours et pourtant c’est un fait bien réel : manger rapidement peut favoriser des maux de ventre, certes, mais surtout faciliter une prise de poids !

Notre cerveau met presque 30 minutes pour comprendre que l’on a pris notre repas, aussi bien au petit déjeuner qu’au dîner. Lorsque nous mangeons en moins de temps, même si les volumes sont ceux d’un repas complet équilibré couvrant nos besoins, vous aurez faim beaucoup plus rapidement après votre repas. Bonjour les envies de grignotages !

Conséquences : nous n’arrivons pas à tenir jusqu’au repas suivant donc on mange ce qui nous passe sous la main et autant vous dire que ce sont souvent des choses très sucrées et grasses, provoquant des excès caloriques… Vous voyez où je veux en venir ? 😉

Quelques astuces pour manger plus lentement ?

Et si prendre le temps de manger (vraiment pas moins de 20 minutes !) est trop compliqué pour vous, voilà quelques astuces à mettre en place :

  • Ne pas tout mettre sur la table en même temps : servez dans un premier temps l’entrée, puis le plat et ensuite le dessert en débarrassant et en déposant sur la table au fur et à mesure.
  • Pauser sa fourchette et/ou boire un peu d’eau entre chaque bouchée : en faisant des temps de pauses vous rallongerez naturellement votre temps de repas.
  • Décaler le dessert un peu plus tard dans le temps : en débarrassant la fin de votre plat puis en rangeant et nettoyant votre vaisselle par exemple. Vous pourrez prendre votre produit laitier et votre fruit ensuite.
  • Bien mâcher vos aliments : la mastication va rallonger l’assimilation du repas et en même temps faciliter le travail de broyage de votre estomac (meilleure digestion et confort intestinal). Double enjeux donc !

Attention ! La télévision n’est pas un atout lorsque l’on mange… Même si on adore regarder un bon film, notre série préférée ou notre JT de 13h pendant le repas, notre cerveau va se fixer sur l’image et non plus sur notre assiette… Ainsi, on aura le même effet qu’un temps de repas rapide : votre cerveau aura compris que le film était top mais pas que vous avez mangé tout ce qu’il faut !

Une routine à adopter au quotidien…

Prendre le temps de manger, si cela n’est pas votre quotidien, pourrait être plus difficile puisqu’il va falloir changer vos habitudes… Vous allez donc devoir redoubler des forces mais pensez à tous les bienfaits ! Vous pourriez retrouver vos sensations de satiété, éviter les sensations de lourdeurs et ballonnements après les repas et surtout faire disparaître les grignotages sucrés et gras (arrivés comme des pulsions !) favorisant ainsi une perte de poids progressivement.

A vous d’analyser votre alimentation maintenant : est-ce que je mange trop vite ? Si oui, m’arrive-t-il d’avoir faim rapidement après le repas et de manger quelque chose pour compenser cette sensation… ? Si cela est bien le cas, suivez tous ces conseils, vous pourriez avoir de beaux changements !

Informations que vous pourrez retrouver sur le site à vous Poitiers. Chaque mois, j’y publierai un nouvel article sur un thème différent… 
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