Blog, Recettes

Mon rôti de porc au lait…

Je vous partage aujourd’hui un nouvelle idée de recette très simple à réaliser : un rôti de porc cuit au lait. A vos stylos, à vous fourneaux, je vous explique en détails toute sa préparation…

Le rôti de porc, c’est souvent une viande que l’on peut trouver sèche… Avec ce mode de cuisson, on réussit à garder le moelleux de la viande et ainsi éviter que l’on s’étouffe ! 😉 Cette pièce de viande est aussi intéressante puisqu’elle est relativement maigre si on prend le morceau dans le filet (contrairement à l’échine !) et on peut très facilement recycler nos restes : dans une quiche, en petits morceaux avec des légumes dans un wok, dans une salade composée, en gratin…

Recette du rôti de porc au lait :

Sortir le rôti de porc du réfrigérateur au moins 30 minutes à l’avance pour que la chair ne soit pas trop froide. Préchauffez votre four à 150°C, chaleur tournante.
En attendant, versez votre lait dans une casserole avec un cube de bouillon de légumes émietté et des herbes aromatiques (pour moi ce sera du romarin du jardin). Pour la quantité de lait, c’est simple : c’est la même quantité que le poids du rôti ! Si votre rôti fait 1 kilos, vous utiliserez 1 litre de lait. Le mien ce midi faisait exactement 789g. J’ai donc utilisé environ 800mL de lait pour ma préparation.

On porte le tout à ébullition puis on laisse légèrement réduire en baissant le feu durant 10 minutes.
Pelez quelques gousses d’ail pour la garniture. Dans une poêle, faite dorer la viande sur toutes ses faces pour réaliser une légère cuisson. Cette étape est importante puisqu’elle va donner du parfum au plat !

Déposez ensuite votre rôti dans un plat allant au four, versez le lait dessus pour le recouvrir et ajoutez les gousses d’ail et aromates à votre convenance. Enfournez à mi-hauteur dans votre four pendant au moins 1h30.
Personnellement, je le retourne toutes les 30 minutes pour que tout le rôti soit cuit uniformément (et baigne bien dans le lait pour le moelleux !). A la sortie du four, découpez le en tranche et dégustez bien chaud 🙂

En accompagnement, j’ai pris le temps de réaliser une purée de potimarron et butternut avec deux bouts qui me restaient. Rien de très compliqué : je les ai fait cuire en petits cubes dans de l’eau bouillante salée pendant 25 minutes environ puis je les ai passé au moulin à légumes comme à l’ancienne !

Voilà un plat simple, plutôt rapide car même si le temps de cuisson est long, la préparation en elle-même est très facile à réaliser. Sans oubliez que nos restants de viande peuvent très facilement être utilisé pour confectionner des plats de restes supers bons… Donc laissez place à votre imagination et on oublie les gaspis !

J’espère que cette nouvelle idée vous donnera envie de l’essayer.
Bonne dégustation et bon week-end ! 🙂

Laisser un commentaire