Blog, Recettes

Mon risotto de butternut…

Vous le savez bien maintenant, je raffole du parfum et de la saveur des différentes variétés de courges… Aujourd’hui, j’ai voulu vous présenter une nouvelle recette avec de la butternut ! A vos stylos, à vous fourneaux, je vais vous parler de mon risotto !

Mon risotto de butternut
Pour changer un peu de la purée, du velouté ou en morceaux dans le four, j’ai voulu essayer sous forme de risotto. Vous voyez ?!
Exactement le même principe qu’avec du riz, je vais cuisiner ma courge en petits cubes et la faire cuire de la même façon avec un bouillon. Qu’on se le dise : c’était délicieux mais il faut bien avoir de la patiente et du temps, surtout si on n’est pas (ou mal) outillé !

Attention aux doigts surtout, la chair de ce légume est dur !
Après avoir coupée la courge en deux, on retire la peau puis on réalise des tranches pas trop épaisses (et comme on peut surtout) que l’on taille en bâtonnets, pour ensuite réaliser des petits cubes. Pas de panique s’ils ne sont pas identiques ! 😉
Pensez bien que la courge va légèrement fondre à la cuisson : pour 4 personnes, j’ai dû découper une bonne moitié et il ne fallait pas moins.
On passe nos cubes de butternut sous l’eau pour les rincer et c’est prêt pour la cuisson ! Après les avoir fait revenir quelques minutes dans un peu de matières grasses, on ajoute le bouillon au fur et à mesure…

Pour mon bouillon, j’avais réalisé la veille un poulet rôti et conservé le jus. J’y ai retiré la couche de gras au dessus pour ne garder que « la gelée » du jus de la viande. Je l’ai déposé dans une casserole avec de l’eau portée à ébullition.
Voilà un bouillon économique et sans gaspi !
Libre à vous de le réaliser vous-même et de le parfumer selon vos goûts. Pensez bien que les cubes peuvent aussi dépanner : en revanche ne resaler pas ensuite votre préparation car ils sont très riches en sel !

Louche après louche pour recouvrir le légume, en surveillant bien et en remuant régulièrement, la consistance du butternut va changer. Quand son aspect commence à devenir crémeux et un peu « purée », c’est que le risotto est prêt ! Pour cette recette, et avec cette taille de cubes, la cuisson a duré pour moi environ 25 minutes.

Voilà, une recette parfaite pour un petit dîner ! Personnellement, je l’ai dégusté avec du magret de canard et autant vous dire que l’association de ces deux aliments était parfaite… 😉

Bon appétit à vous et bonne future dégustation de ma recette de risotto de butternut ! 🙂

Laisser un commentaire