Blog, Recettes

Mon poulet aux épices…

Je vous propose aujourd’hui une recette qui réchauffe le coeur avec ce temps tout gris : beaucoup d’épices et des saveurs qui font voyager, pour un petit plat réconfortant ! A vos stylos, à vous fourneaux…

Je suis une fan des épices en tout genre, aussi bien pour leurs nombreux bienfaits insoupçonnés que par leurs parfums irremplaçables ! J’ai l’habitude d’en mettre dans chacun de mes petits plats, salés ou sucrés, mais aujourd’hui j’ai voulu partager avec vous ma recette inconditionnelle de poulet aux épices
Pour cela rien de bien compliqué, on peut très bien être novice en cuisine pour la réaliser !

On commence la veille par préparer notre poulet (ici des hauts de cuisses) en retirant une partie de la peau et du gras visible pour que notre plat final ne soit pas trop riche en graisses. Ensuite, on prépare la marinade pour parfumer la viande. Rien de plus simple, on met dans un mixeur : un petit oignon coupé en morceaux pas trop gros, trois gousses d’ail coupées, un morceau de gingembre, un petit pot de fromage blanc, une cuillère à soupe de curry, une cuillère à soupe de coriandre moulue, une cuillère à soupe de cumin, une cuillère à café de quatre-épices, un peu de poivre et des graines de sésames torréfiées. On mixe le tout pour obtenir un mélange grossièrement haché (même si il y a des morceaux ce n’est pas grave !).

On met un peu de notre marinade dans le fond d’un plat puis on dépose notre poulet dessus et on recouvre de la préparation. L’idéal est de bien mélanger notre marinade avec le poulet pour bien parfumer la viande. On film notre plat et direction le réfrigérateur toute la nuit

Le lendemain, c’est l’heure de la cuisson ! 🙂
Dans une sauteuse, on dépose une cuillère à café d’huile d’olive et on fait saisir les morceaux de viandes, côté peau en premier, en enlevant le surplus de marinade. Cela nous permettra de dégager un maximum de sucs de notre poulet. Cuire environ 5 minutes de chaque côté en surveillant bien. Pendant ce temps, faire chauffer de l’eau et réaliser un bouillon avec un cube de volaille dégraissé : compter 300 à 500 mL de bouillon pour la totalité de la cuisson. On ajustera à votre convenance la texture de la sauce.
Une fois notre viande saisit, on dépose toute la marinade dans la sauteuse avec une bonne partie du bouillon. On mélange bien et on laisse mijoter à couvert, feu moyen, pendant 30 à 45 minutes. Il est important de bien surveiller et de contrôler la consistance de notre sauce !
A noter que je n’ai pas ajouté de sel car le cube de volaille utilisé en est déjà très riche donc attention…

C’est prêt ! Voilà ma recette simple et parfumée de poulet aux épices ! Bien évidemment, on évite de manger la peau pendant la dégustation pour limiter les apports en graisses. Le petit astuce de la recette : utiliser le fromage blanc à la place de la crème fraîche pour éviter un plat trop riche.
Pour changer, j’aime bien le déguster avec de la polenta : on peut même la présenter avec un emporte-pièce pour épater vos invités…

Bonne réalisation et bonne dégustation !
N’hésitez pas à me faire vos retours sur ma recette 🙂

Laisser un commentaire