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Mon petit déjeuner complet !

L’année 2019 a commencé et nos nouvelles résolutions se définissent… Et si pour bien démarrer l’année, on commençait déjà par bien démarrer nos journées ? Je vous en dis plus dans cet article pour savoir quoi manger le matin !

Le petit déjeuner, c’est l’un des repas les plus importants : il nous permet d’avoir tout ce qu’il faut pour démarrer la journée ! Ainsi, il assure à notre organisme une partie des apports nécessaires pour nos besoins. Mais que faut-il vraiment avoir pour partir au travail dans les meilleures conditions ?

Pour qu’un petit déjeuner soit complet et équilibré, il doit au mieux comporter :

  • Un produit céréalier: du pain (semi-complet, complet ou aux céréales), du pain grillé, des flocons d’avoine au naturel, des céréales prêts à consommer peu sucrées et peu grasses…
  • Un produit laitier : du lait (froid ou chaud), un yaourt, du fromage blanc ou encore 30g de fromage.
  • Un fruit : frais ou en compote surtout. Les jus pressés maisons ou « 100% pur jus » sont possibles mais pas plus d’un verre de 200mL, en évitant les nectars !
  • Une boisson : thé, café, eau ou même chocolat chaud. L’hydratation du matin permet de réapprovisionner votre corps suite aux pertes dues à la nuit.

Un petit déjeuner salé est tout à fait concevable et vous permettra de vous rassasier davantage grâce à sa richesse en protéines. Les produits laitiers apportent des protéines et du calcium : ils peuvent donc être réduit ou retiré ponctuellement lors de votre petit déjeuner, toujours selon votre appétit !

Tout le monde est différent, avec des rythmes de vie et des habitudes propres à chacun. Beaucoup d’entre nous ne vont rien prendre au petit déjeuner au saut du lit, avant de partir au travail, pour des raisons différentes. Pas faim, pas le temps, pas l’habitude, il est vrai que ce n’est pas la meilleure des choses de louper ce repas. Mais pas de panique, je ne suis pas ici pour vous l’imposer !

Petite astuce ? Pensez à emmener avec vous des petites choses que vous pourrez manger plus tard au boulot. Une compote en pot ou en gourde, des gâteaux faits maisons riches en fibres (avec flocons d’avoine ou farines complètes), une poignée de fruits oléagineux comme des amandes, des noisettes ou des noix… Ce petit encas dans la matinée peut très bien pallier à l’absence d’un petit déjeuner : il permettra aussi d’éviter que l’on mange des aliments trop riches le midi parce qu’on aura trop faim !

Mais petit déjeuner veut aussi dire « se faire plaisir de temps en temps » ! Alors les viennoiseries, crêpes ou pancakes maisons, pourquoi pas mais sans en abuser bien sur : une fois par semaine (les week-ends par exemple) c’est déjà bien.
Pour y voir plus claires avec toutes ces informations, je vous donner quelques idées de petits déjeuners complets sucrés et salés :

A vous maintenant d’adapter votre petit déjeuner pour qu’il soit complet ou d’essayer d’apporter quelques choses à votre estomac dans la matinée…
N’oubliez surtout pas que notre corps est bien fait et donc d’être attentif et à l’écoute de vos sensations de faim !

Je vous souhaite en tout cas une très belle année 2019 avec la santé, la réussite et la concrétisation de tous vos projets !

 

Informations que vous pourrez retrouver sur le site à vous Poitiers. Chaque mois, j’y publierai un nouvel article sur un thème différent… Restez connectés ! 🙂

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