Blog, Recettes

Mon crumble de tatin…

Quelques pommes qui se perdent, mais quoi faire avec ? Compote, tarte aux pommes… toujours les mêmes recettes qui reviennent. Et si on se faisait doublement plaisir avec un crumble tatin de pommes ? Je vous donne tous les détails de ma recette : à vos stylos, à vos fourneaux !

Moi qui n’aime pas le gaspillage alimentaire, je suis toujours à le recherche de nouvelles recettes qui changent, et les pommes, se sont les fruits que l’on retrouve souvent dans notre corbeille. Je suis tombée par hasard sur un dessert de « Petits plats en équilibres » du chef Laurent Mariotte. C’est là où j’ai trouvé la crumble tatin ! Une idée super originale : j’ai donc tenté… et je valide ! Je l’ai légèrement modifié, je vous détaille tout ça 🙂

Recette de crumble tatin de pommes :

Pour la pâte à crumble, on mélange 100g de farine avec 100g de sucre vanillé (fait maison) puis on y ajoute 100g de beurre ramolli pour arriver jusqu’à une texture granuleuse (un peu comme du sable avec des gros morceaux !). Personnellement, j’ai utilisé un mélange de farine 100% sans gluten et ça allait très bien !
Mais une farine de blé type 45 fonctionnera parfaitement 🙂


Une fois notre pâte réalisée, on la réserve au frais pendant 30 minutes environ le temps de préparer nos fruits !

Dans le fond de mon plat, je dépose 30g de petits morceaux de beurre avec 50g de sucre vanillé (mélange sucre blanc et sucre roux) et j’y dépose ensuite mes fruits. N’hésitez pas à mettre plusieurs épaisseurs de fruits coupées en lamelles, ça donnera plus de texture car avec la cuisson la pomme aura tendance à fondre.


Pour la cuisson, c’est 25 minutes à 220°C dans un four bien chaud en surveillant bien pour pas que le crumble dore trop !
A la sortie du four, prendre une grande assiette plate, la déposer sur notre crumble puis retourner le plat pour faire… comme une tatin 😉 Attention aux doigts, c’est chaud !

J’espère que ce partage de recette vous donnera de nouvelles idées pour éviter de perdre vos fruits car elle pourrait très bien se faire avec de la banane, de l’ananas et bien d’autres… Laissez place à votre imagination !

Bonne découverte et bonne dégustation à vous ! 🙂

Laisser un commentaire