Blog, Conseils & Astuces

Mes astuces pour cuisiner sans trop dépenser…

En voilà une problématique souvent abordée lorsque le budget peut-être un peu serré. Je vous en dis plus dans cet article pour préserver un maximum son porte-monnaie

Il existe vraiment des « aliments économiques » ?

En effet ! On peut retrouver les œufs ou les boîtes de sardines ou maquereaux pour remplacer le poisson ou la viande qui ont un coût élevé. Aussi, il sera tout à fait possible de les assurer par une association à base de légumes secs et de céréales comme font les végétariens ! Enfin, les produits laitiers nature restent également à privilégier contre ceux aromatisés…

Et en pratique, on peut faire comment concrètement ?

D’une manière générale, vous pouvez penser aux produits surgelés qui vous proposeront un grand choix de variété. Ils sont simples et rapides à préparer, se conservent très facilement mais prenez-les aux naturels, sans aucuns ajouts.

Les aliments de saison seront également une priorité pour permettre de bons apports en vitamines et minéraux, tout en assurant des produits plus savoureux et sains de part leur cueillette à maturité. Allez directement chez un producteur ou négocier sur le marché !

Enfin, les épices et les herbes aromatiques peuvent également être une solution pour les sauces préparées industriellement. Pour agrémenter une marinade avec de l’huile, vous pouvez donc varier les parfums et les saveurs…

Quelques conseils en plus à mettre en place !

Pour compléter ces informations, je vous conseille de ne pas oublier :

  • De planifier vos repas sur la semaine et faire une liste de courses : plus vous serez organisé sur la gestion de vos différents repas et moins vous vous « éparpillez » en achetant des choses inutiles et souvent plus chers… Ne faites pas vos courses le ventre vide car vous achèterez n’importe quoi !
  • De favoriser une cuisine maison pour limiter les produits transformés et industriels : ils ont un coût plus élevé et sont souvent trop riches en beaucoup de choses…
  • De comparer les prix au kilo sur les étiquettes : méfiez-vous des promotions car elles ne sont pas toutes intéressantes ! En vérifiant au kilo leur prix, vous pourrez déterminer si l’achat est avantageux ou non. Ne diabolisez pas les produits « à la coupe » car ils peuvent être moins chers que sous vide…
  • De penser à acheter en vrac : on y réduit nos déchets plastiques et carton mais et on préserve nos sous car ils sont pour la plus part moins cher. Il faut juste y penser !
  • De cuisiner soi-même et pourquoi pas en grande quantités : le fait maison sera votre allier alors retroussez vos manches et mettez vous aux fourneaux ! Vous pouvez également en faire plus en quantités et les congeler ensuite en portions individuelles… Parfaite idée pour dépanner un soir à la débauche !

Vous l’aurez compris, tout est une question d’organisation et de nouvelle routine alimentaire. Cuisinez un maximum, soyez créatif, recyclez vos restes pour éviter les gaspi et donc de limiter des achats inutiles, faites vous un petit potager ou une jardinière d’herbes aromatiques… A vous d’essayer et d’économiser sur le mois !

Informations que vous pourrez retrouver sur le site à vous Poitiers. Restez connectés, je vous prépare un nouvel article sur un thème différent très vite… ! 🙂

Laisser un commentaire