Blog, Recettes

Ma tarte rustique…

Je vous propose une petite idée de recette salée, à parfumer selon nos envies… A vos stylos, à vos fourneaux, je vous parle de ma tarte rustique aujourd’hui !

J’ai voulu partager avec vous une idée de préparation que l’on peut agrémenter avec n’importe quoi : de quoi recycler ses restes comme j’aime toujours le faire ! 😉 C’est une belle idée pour un soir, avec une salade pour un plat réconfortant et pas trop lourd… Je vous propose ma version du moment !

Ingrédients :
Pour la pâte :
– 250 g de farine
– 125 g de beurre mou
– 50 mL d’eau
– 1 jaune d’œuf
– Curcuma, sel, poivre (ou autres !)

Pour la garniture (à varier selon vos envies !) :
– des saucisses déjà cuites
– 1/2 céleri rave
– 3 carottes
– 1 poireau
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Un peu de crème fraîche
– Du fromage (ici 2 tranches de bûche de chèvre)
– Des épices et herbes aromatiques

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante. J’ai voulu pour ma garniture préparer un assortiment de légumes au four comme j’aime les faire d’habitude… Je n’avais que du céleri rave, du poireau et des carottes, donc j’ai tout coupé en morceaux pas trop gros et le poireau en grosses rondelles !

On met tous nos légumes découpés dans un saladier et on les assaisonne comme on a envie. Pour ma part, j’y est mis de l’huile d’olive, du sel, du poivre, du sésames torréfiés, de l’ail en semoule, du romarin, du thym et de la sarriette.

Je dépose ensuite tous mes légumes dans un lèche-frites avec un papier sulfurisé. J’étale bien sur ma plaque. Direction le four pendant 30 minutes en remuant nos légumes en milieu de cuisson !

Pendant ce temps là, je prépare ma pâte. Rien de plus simple ! 🙂
Dans un saladier, on dépose la farine, le curcuma (ou autres épices), le sel et le poivre avec le beurre mou (ou fondu au micro-ondes comme moi). On forme un crumble à la main.

On ajoute ensuite un jaune d’œuf et l’eau froide puis on pétri bien à nouveau à la main jusqu’à former une boule. On réserve au frais.

Avec ma garniture de légumes, j’ai voulu parfumer ma tarte en recyclant des saucisses cuites préalablement au barbecue qui me restaient que j’ai découpé en rondelles puis que j’ai fait revenir dans une poêle bien chaude. On préchauffe le four à 200°C, chaleur tournante. En attendant, on assemble le tout après avoir étalée notre pâte ! 🙂

On dépose notre pâte sur une plaque et on y ajoute nos ingrédients. J’y ai mis en premier un peu de crème pour éviter que ce soit trop sec, puis nos légumes cuits et nos rondelles de saucisses et quelques bouts de fromage de chèvre ! A noté que j’ai découpé les bords pour que ce soit plus régulier (mais on n’est pas obligé). Mon reste de pâte, je le réutiliserais soit en tarte fine, en mini pizza pour l’apéro ou en « crumble » sur une salade pour le lendemain !

Une fois garnie, on repli les bords sur le dessus de notre garniture. Il est possible que les bords ne tiennent pas : vous pouvez alors les faire tenir en les piquants avec des pics en bois ! On dépose dans notre four bien chaud pendant 30 minutes à 200°C en surveillant bien.

Et voilà le résultat après cuisson ! Idéal pour un dîner accompagné d’une bonne salade… La pâte est un peu friable, pas trop sèche et tellement bonne et parfumée ! De quoi se faire plaisir, varier les goûts à l’intérieur en fonction de votre envie et de vos restes dans le frigo ! A vous de jouer maintenant 🙂

Laisser un commentaire