Blog, Recettes

Ma brioche tressée…

Un peu de douceur avec ce temps plus que maussade… Je vous propose aujourd’hui du réconfort avec une recette de brioche tressée faite maison ! De quoi se faire plaisir demain pour le petit déjeuner. A vos stylos, à vos fourneaux !

J’aime bien le week-end me faire plaisir en mangeant différemment le matin comme on a plus le temps pour soi. Petit déjeuner salé, viennoiseries de temps en temps, j’ai voulu tester une nouvelle recette : une brioche tressée ! On la retrouve toujours dans le commerce, que l’on achète souvent là bas par facilité mais sans que l’on sache ce qu’il y a vraiment dedans… Excès de sucre, de matières grasses et d’ingrédients que l’on ne connait pas, j’ai voulu faire la mienne avec mes petites mains !!!

J’ai trouvé une recette que je vous partage. Pour commencer ce premier essai, j’ai voulu la faire nature, sans parfum particulier. Je pense la prochaine fois faire un test avec de nouveau goût !

Pour une brioche tressée :

Faire diluer 20g de levure de boulanger fraîche (qu’on retrouve au rayon frais) avec 3 cuillères à soupe de lait tiède. En attendant, mélangez 500g de farine avec 100g de sucre et une pincée de sel. Ajoutez 3 oeufs entiers, 125g de beurre fondu et la levure fondue avec le lait. Travaillez la pâte à la main pendant au moins 10 minutes en la gavant d’air un maximum pour faciliter la pousse. Déposez la pâte dans un saladier puis dans un endroit chaud pendant 1h30.

Travaillez à nouveau votre pâte pendant 10 minutes puis découpez 3 pâtons de tailles identiques. Roulez les boules de pâte de la même façon puis réalisez une tresse. Déposez votre brioche dans un moule adéquat (avec du papier sulfurisé dans le fond) puis laissez reposer pendant au moins 2h30, toujours dans un endroit chaud (devant ma cheminée pour ma part! ).

Une fois notre brioche bien levée, faire cuire pendant 20 à 30 minutes à 200°C, chaleur tournante dans un four chaud, en surveillant bien la cuisson.

Voilà une belle brioche parfaite pour le petit déjeuner ou le goûter ! Je pense modifier ma recette pour la prochaine fois : nouveau parfum et peut-être un peu moins de cuisson… Prochain test à suivre donc. Et vous quelles sont vos recettes de brioche tressée ?

Bon week-end à vous et bonne fêtes de fin d’années ! 🙂

Laisser un commentaire