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Alimentation et examens

Épreuves du bac, concours, examens… Des jours intensifs arrivent en perspectifs avec stress, travail et peu de sommeil pour certains d’entre vous. Je vous en dis plus dans cet article pour rester en forme un maximum pendant cette période !

Le sommeil avant tout !

Avant de parler d’alimentation, il y a une chose très importante durant des périodes d’examens et que l’on oublie souvent : le sommeil. Il est pri-mor-dial ! Vous devez vous reposer et dormir comme il faut pour récupérer de vos journées, biens chargées en ce moment… Alors reposez-vous avant toute chose car, avec peu de sommeil, vos capacités de travail ne seront pas à leur maximum !

Et pour l’alimentation alors ?

Pour entreprendre cette période intense dans de bonnes conditions, pensez à plusieurs choses :

  • Une alimentation équilibrée avant tout : elle est indispensable et essentielle puisqu’elle couvre tous vos besoins nutritionnels ! Pensez à varier tous vos produits en favorisant leur qualité et les cuissons saines (avec peu de sucres rapides et en limitant les matières grasses dites saturées comme le beurre ou les crèmes fraîches). Évitez aussi les repas trop copieux et riches, surtout le soir.
  • Les féculents, l’indispensable à chaque repas : les féculents apportent toute notre énergie sur la journée : c’est notre carburant donc nous devrions en manger à chaque repas, même le soir ! Variez-les et favorisez ceux complets car ils rassasient davantage par leur richesse en fibres. N’oubliez pas les légumes secs comme les lentilles, fèves, pois chiches, haricots blancs ou rouges…
  • Toujours partir en épreuves le ventre plein : sûrement difficile pour certains, pas un problème pour d’autres, une chose est sur : manger avant un examen vous apportera une meilleure concentration et une meilleure performance. L’alimentation vous donne de l’énergie pour se bouger, se concentrer et…travailler ! Donc, pensez bien à fournir le carburant que votre corps aura besoin.

Et les compléments alimentaires dans tout ça ?

En plus de l’alimentation, beaucoup d’entre vous consomme des compléments et/ou médicaments. Vitamine C, magnésium, booster de mémoire ou contre la fatigue, ces apports permettent d’assurer au maximum certains nutriments. Ce sont donc des produits de « renforts » qui couvrent, pour sûr, la globalité de nos besoins. Ces compléments ne sont pas indispensables puisque notre alimentation sur la journée doit permettre de bénéficier de tous les nutriments nécessaires. Demandez conseils à un professionnel avant d’en consommer !

Quelques idées pour les petits creux durant l’épreuve…

Vos examens sont souvent longs et durent plusieurs heures. Il peut arriver d’avoir un coup de mou, d’être fatigué voir même de s’endormir un peu… Pour y remédier, je vous conseille d’amener avec vous des petits en-cas ! Ils sont autorisés par les centres d’examens donc profitez-en. Ils pourront se révéler très utiles en vous donnant un bon coup d’énergie… Mes grandes lignes sur des choix judicieux :

Reposez-vous bien, mangez comme il faut des repas équilibrés et apportez des en-cas intéressants… Vos performances de travail seront au meilleur de leur forme !

Voilà tous mes conseils pour passer vos épreuves d’examens dans de bonnes conditions. Je vous souhaite maintenant un bon courage pour toutes celles qui vont venir… ! 😉

Informations que vous pourrez retrouver sur le site à vous Poitiers. Chaque mois, j’y publierai un nouvel article sur un thème différent… Restez connectés ! 

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